Le Siècle d’or hollandais - Les traces de l’empire Hollandais (1/3)

Le Siècle d’or hollandais par Blaise Ducos, musée du Louvre et François Souty, professeur associé à l’université de La Rochelle.

Blaise Ducos, conservateur au musée du Louvre, spécialiste de la peinture hollandaise, et François Souty, historien spécialiste de l’économie, échangent leurs points de vue dans cette mini-série documentaire. Leurs entretiens permettent d’en apprendre davantage sur la culture hollandaise du 17e siècle et ainsi de mieux comprendre les œuvres du musée du Louvre.

Phare de l’Europe du 17e siècle, d’un point de vue économique, les Pays-Bas conquièrent alors leur indépendance politique et bâtissent une société sur un modèle nouveau. Mêlant l’idée d’égalité républicaine à celle d’enrichissement, insistant sur l’innovation technique tout en se tournant régulièrement vers une forme traditionnelle d’autorité incarnée par les princes d’Orange, instaurant une tolérance unique en Europe tout en développant un pouvoir patricien, la Hollande du temps est émaillée de paradoxes. Les entretiens filmés autour de ce « siècle d’or » – suivant une formule conçue par les Hollandais du 17e siècle eux-mêmes – s’attachent à identifier ces paradoxes, à les caractériser.

Blaise Ducos est, depuis 2005, chargé de la peinture flamande et hollandaise des 17e et 18e siècles au musée du Louvre. Conservateur en che…